Le Patio Gourmand

Découverte culinaire du jour: Le Patio Gourmand ! Dans le cadre enchanteur du Château de Montmaur (visite libre), une terrasse ombragée bucolique et une cuisine riche en saveurs. Cuisine maison, produits locaux et d’une fraîcheur irréprochable, on s’est absolument RÉ-GA-LÉ !

Les produits sont choisis avec soin, les légumes récoltés directement dans le potager familial, tout ce qu’on aime !

Attention: n’accepte pas la CB et prévoir une petite veste même en plein été car il fait frais à l’ombre de la végétation !

https://www.facebook.com/PatioGourmand

Entre Monts et Merveilles

Superbe randonnée effectuée hier sous un magnifique soleil. Une côte assez raide jusqu’aux plaines suivie ensuite d’un faux plat très accessible et d’une descente en forêt magnifique. Il vaut mieux partir tôt pour éviter le coup de chaud à la montée. La vue est splendide: de Veynes à L’Épine, en passant par la base de loisirs de La Germanette, le village de La Piarre, la ferme de Carole (et ses chèvres) au Château,… Il parait qu’en automne, les couleurs sont également magiques. La mascotte du gîte, alias Honey, était ravie !

Sans monter au Duffre, sans monter au Bonnet rouge et avec une bonne heure de pose, nous avons mis 7h.

Plus d’information: https://rando.sisteron-buech.fr/pedestre/entre-monts-et-merveilles/

Idée de randonnée à La Piarre

Hier, randonnée de 6h autour de la Piarre au départ du gîte. Vue exceptionnelle sur les montagnes de l’Ardèche, le Devoluy et les Ecrins. Et même une petite marmotte en prime !

Travaux de la serre – 2

Grâce au confinement et aux beaux jours, la serre avance bien !

Après avoir réalisé la charpente et avoir solidement enfoncé les poteaux des côtés, Jean-Michel a fixé des plaques d’OSB afin de s’assurer que la terre n’allait pas couler dans la serre.

Il a ensuite accroché des plastiques sur les arrêtes afin d’éviter que la futur bâche ne se déchire au premier coup de vent.

La suite au prochain numéro !

Travaux de la serre – 1

En combinant un modèle du livre du potager bio en montagne de Terre Vivante et l’idée de serre enterrée venue de Bolivie, on obtient notre projet de serre semi-enterrée en ossature bois.

Exposée Sud-Est, elle bénéficiera d’un bel ensoleillement en hiver et grâce à l’ombre des noyers, elle sera préservée de la forte chaleur en été.

Grâce à elle, nous allons pouvoir étendre la période de récolte et semer dès le début des beaux jours.

Beaucoup de travail en perspective pour Jean-Michel: construire la serre (heureusement, nous pouvons compter sur l’aide de nos fabuleux voisins !) mais aussi recréer un sol. Et oui, nous avons creusé 80cm et dans notre sol argilo-calcaire, on est très vite arrivé aux rochers…

Au programme donc: mettre en pratique les procédés de permaculture en alternant des couches de terre, des couches d’humus récupéré en forêt, des feuilles mortes, de la tonte, du fumier des vaches de la voisine etc…

Et si vous veniez voir comment on fait ?! N’hésitez pas à nous contacter, nous serons très heureux de vous recevoir !

Une application pratique pour les sportifs dans la région: GEOTREK

Véritable aubaine pour les randonneurs, les cyclistes, les férus d’équitation, le site web rando.sisteron-buech.fr (accessible depuis un ordinateur, une tablette ou bien un smartphone), propose de définir son itinéraire selon différents critères : difficulté, dénivelé, type de chemin, temps de parcours, description de la randonnée pas à pas ou encore selon des thématiques.

On peut ensuite enregistrer ses itinéraires favoris, partager ses fiches randos sur les réseaux sociaux, imprimer et profiter des photos, recommandations et descriptions techniques qui viennent enrichir son choix d’itinéraire.

Ce site internet met en avant l’ensemble des informations du territoire (activités de pleine nature, patrimoine, événements) et les acteurs locaux du tourisme (hébergements, restaurants…). L’application est utilisable avec ou sans connexion internet. Elle permet de se repérer sur le territoire et donne accès à toutes les informations de terrain.

EXEMPLE: ITINÉRAIRE AU DÉPART DU GÎTE

Randonnée au Col du Charron

Très agréable randonnée au départ du gîte. Montée jusqu’au col du Charron, puis on suit la crête jusqu’au col de Carabès et redescente tranquille jusqu’au Château.

Quelques beaux points de vue à découvrir à la fois sur la vallée de La Piarre et de l’autre côté sur la Drôme. Malheureusement, mon téléphone avait décidé de ne plus fonctionner alors je n’ai pu prendre aucune photo de ces panoramas…

3h30 – 400m de dénivelé – pas de difficulté particulière

Bonne balade !!

PS: Honey est toujours ravie de vous accompagner en promenade 😉

Découvrir la région en images

Bonjour et Bonne Année 2020 !

Voici une belle vidéo permettant de découvrir la région et les nombreuses activités dont elle regorge. Notre territoire offre un panel inédit de loisirs, de découvertes à faire seul, entre amis ou en famille. Une nature préservée où il est bon de se ressourcer.

Bon visionnage !

Randonnée au Lac de Peyssier

Jolie randonnée aujourd’hui au Lac de Peyssier. A 1/2h de route du gîte, après de village du Saix démarre une balade bucolique et artistique.

On longe la rivière qui fait des « piscines » tout le long, on passe en sous-bois, on découvre des falaises impressionnantes et des cors en béton incongrus à la ferme de Faï !

Aller-retour, 10km en tout, 400m de dénivelé, 1h30 l’aller, 1h le retour (on n’est pas très en forme pour info 😬)

En cet fin d’été, le lac était vraiment asséché mais on a eu la surprise de voir des vaches dans le lit du lac à la place !!

Une balade très agréable avec un décor grandiose à faire sans hésiter !

PS: merci à notre voyageur Tchèque qui se reconnaitra pour nous avoir suggéré cet endroit !

Balade secrète

Autour du gîte, de nombreux sentiers de randonnée qui mènent parfois à des endroits secrets comme cette petite cascade bien cachée !